Nos Conseils d' Administration
Compte-Rendu du Conseil d’Administration de l’A.P.L. du samedi 07-01-2023
La séance débute à 15 h 40.
PRÉSENTS : Brigitte VANSTEENDAM, Philippe SAVARY, Jean MILLAIRE, Michel DEBACKER, Pierre DUBREMETZ, Bernard DEVAMBEZ, Jean-Marie POUILLAUDE, puis Olivier CORBLIN, Mehdi AKBAL et Luc MOUTON.
ABSENT excusé : Didier PIERRE à qui nous transmettons nos meilleurs vœux.
- Renouvellement du Bureau :
sont élus ou réélus à l’unanimité :
– Présidente : Brigitte VANSTEENDAM
– Vice-président : Philippe SAVARY et Pierre DUBREMETZ
– Trésorier : Jean-Marie POUILLAUDE
– Trésorier -Adjoint : Didier PIERRE
– Secrétaire : Jean MILLAIRE
– Secrétaire-Adjoint Michel DEBACKER (chargé du Ravitaillement)
– Chargé de recherche et de documentation : Olivier CORBLIN
– Chargé des expositions : Mehdi AKBAL
La nouvelle composition du bureau sera transmise à la Préfecture afin d’officialiser ces nominations.
Luc MOUTON continuera à s’occuper de la Fête du Timbre,
Pierre WEEXSTEEN continuera à s’occuper du site internet de l’APL
Lucienne LAMIRAND continuera à s’occuper des circulations hors CA
Tous trois hors CA
Les commissaires aux comptes :
Joseph WYDOCKA
Didier LALLIER
Robert TURPAIN
Délégués fédéraux :
Brigitte VANSTEENDAM, Présidente
Philippe SAVARY, Vice-Président
- La bourse philatélique:
les perspectives d’organisation en mai sont plus que sombres : pas de salle, les exposants n’ont pas pu être prévenus…
Une lueur cependant : à Mons en Baroeul, l’Association des collectionneurs monsois cherche un repreneur pour sa bourse. Nous devons rencontrer la responsable du service des Associations, Manon GRAVELINES pour avoir davantage de précisions. Le RV initialement prévu mardi 10 à 14 h est reporté au mercredi 18 à14H.Brigitte, Philippe, Michel et moi participeront à cette rencontre. Il sera nécessaire également de rencontrer les responsable de l’Association monsoise : reprise pérenne ? Reprise en multicollection ? Deux bourses ? Le principe est retenu et, dès septembre, il serait possible de réaliser quelque chose dans la salle du Fort de Mons, très bien adaptée pour ce type de manifestation, avec un accès très facile (parking, métro…) et un matériel sur place et toutes possibilités en matière de restauration.
- La salle de réunion:
un peu exiguë mais surtout difficile d’accès : stationnement très problématique et coûteux, passage de manifestations, salle à libérer rapidement… L’âge avancé de certains membres rend difficile l’utilisation des transports en commun ; un autre local (avec loyer comparable) permettrait d’entreposer tout ou partie du matériel (celui qui est à la Mairie de Quartier, fermée pour trois mois et d’accès direct devenu très difficile : il n’est pas possible de déplacer des choses lourdes à pied ou d’utiliser les escaliers avec des cartons de déménagement ! Garer un véhicule à proximité relève de l’exploit) ; le garage ne contenant plus que les cadres d’exposition pourrait être revendu, ce qui éviterait des frais.
Il faut donc trouver un nouveau local, à la périphérie de Lille, chacun prospecte, celui qui trouve aura gagné toute l’estime de l’APL et il se verra remettre un superbe cadeau pour son dévouement à la cause philatélique.
Séance levée à 16 h 15,
Le secrétaire : Jean MILLAIRE
La Présidente : Brigitte VANSTEENDAM
Compte-Rendu du Conseil d’Administration de l’A.P.L. du 02-10-2021
Présents : Luc MOUTON, Robert et Brigitte MEESMAN, Michel DEBAKER, Pierre DUBREMETZ, Jean-Marie POUILLAUDE, Brigitte VANSTEENDAM, Philippe SAVARY, Jean MILLAIRE + deux invités : Didier PIERRE et Michel BERNAERT.
Approbation du CR du précédent CA : à l’unanimité.
Horaire des réunions : de 14 à 17 h, 2h, c’est court !
Point sur les deux années écoulées : beaucoup d’activités suspendues , actions auprès des jeunes de l’école Michelet : la reprise se fera dès que la Directrice aura reçu des directives permettant de reprendre les activités.
La cotisation 2020/21 avait été divisée par deux (très peu de réunions, pas de circulations, pas de bourse…) ; cette année (2021/22) elle revient à 26 €. Nombreuses manifestations annulées : bourse, Fête du Timbre, Premier jour du TP sur de Gaulle…)
4. Préparation de l’AG :
elle devrait se tenir le 4 décembre, si la situation sanitaire continue à s’améliorer. Il faudra présenter le bilan financier de 2019/20 et celui de 2020/21. Il faudra aussi renouveler le CA ; certains membres ne souhaitent pas solliciter un nouveau mandat : Brigitte et Robert MEESMAN, Luc MOUTON. Guillaume DELESALLE a des soucis familiaux qui l’empêcheront peut-être de renouveler. Le « pot » qui suit traditionnellement l’AG aura lieu, sauf en cas de situation sanitaire dégradée. Le prochain Nord Timbrophil, qui devrait sortir fin octobre, annoncera la date de l’AG, l’ordre du jour, le pouvoir (n’oubliez pas de le remettre en cas d’absence), la liste des membres du CA avec les sortants (les 3 ou 4 personnes citées plus haut + les sortants de cette année), et une feuille d’appel à candidature pour le CA.
5. Fête du timbre 2021
Dans l’ensemble, bonne reprise (manque de « bras » à l’ouverture le samedi matin car il fallait vérifier les passes sanitaires, demander aux visiteurs de s’inscrire, de remplir le bulletin pour les tombolas et bien peu de gens disponibles, en raison d’absences signalées bien tard). Le dimanche s’est mieux passé : Luc pouvait contrôler rapidement les passes sanitaires par ex. Nous avons eu plus de 200 visiteurs, mais pas autant d’acheteurs ! nous restons une fois de plus avec une quantité d’enveloppes (que nous devons obligatoirement acheter à la Fédération) et de souvenirs invendus. On constate que les visiteurs vont directement au stand de la Poste et s’attardent peu chez les « marchands » de l’APL ou du Club de Ronchin, invité. 17 personnes de l’APL ont aidé à l’installation et au rangement. Il convient de les remercier. Parmi les visiteurs : 6 personnes de La Poste, 24 de l’APL et 175 « extérieurs » Sur le plan financier, les recettes sont de :
nature | 2021 | 2019 |
souvenirs | 449,50 | 870 |
nouveautés | 338,22 | 50 |
Et les dépenses :
nature | 2021 | 2019 |
timbres | 432 | 604 |
repas | 254 | 75 |
Fédération | 350 |
Soit un déficit d’environ 236€
Quatre responsables du Club de Ronchin sont venus, il faut remercier notre ami Jacques CAMBAY, ancien de l’APL, qui a aidé au montage et démontage. Il faut souhaiter qu’il adhère à nouveau à l’APL. Contacté, Nord Cartophilie n’a pas donné suite… Merci également à la Municipalité de Ronchin qui met la salle à notre disposition gratuitement, avec en particulier l’aide précieuse d’Alain PROST et de sa famille pour activer les fourneaux ! .
En ce qui concerne le stand « jeunesse », le matériel de la Fédération est peut-être intéressant, Pierre souhaiterait des timbres. Mais il faut avoir à l’esprit que la Fédération espère aussi attirer des parents vers la philatélie. De plus, il est nécessaire que la section « jeunes » s’en tienne aux règles : la section reçoit une subvention de l’APL et tient une comptabilité qui doit ensuite apparaître dans le bilan global du club. Le stand de la section « jeunes » ne doit pas comporter de manipulations d’argent.
6. Perspectives 2022 :
la Journée du timbre donne beaucoup de travail et, sur le plan financier, n’est pas gratifiant. Par contre, sur le plan humain, c’est un moment de cohésion du club, de convivialité, l’occasion d’accueillir un public parmi lequel on pourrait recruter des adhérents. L’an prochain, il faudrait préparer une nouvelle exposition car les « réserves » de l’APL sont épuisées (ce sont évidemment les collections qui ont été confiées par des anciens de l’APL !) Si nous profitions des réunions pour réaliser des panneaux d’exposition ? Il faudra aussi prévoir un planning des tâches et on peut imaginer que la manifestation se passe sur un seul jour pour ménager des organismes un peu fatigués…
7. La Bourse 2022 :
on peut avoir la salle mais Philippe rappelle qu’il ne pourra s’engager seul pour l’organisation : il veut bien établir les contacts avec les marchands et de la publicité, mais il est nécessaire que d’autres personnes participent activement à l’organisation, également sur le plan des transports et manipulations, on peut imaginer avoir recours à des manutentionnaires que nous devrions rétribuer. Il est nécessaire que les engagements soient concrétisés avant janvier 2022 pour que cette bourse puisse avoir lieu. Il est aussi possible d’envisager un « jumelage » Fête du Timbre » et bourse, mais c’est compliqué : salles séparées…
8. Il conviendra d’envisager un inventaire des catalogues, réformer ceux qui sont périmés en les vendant par ex, du matériel en général et procéder à des rangements et classement dans ce qui est accumulé dans le local de la Mairie de Quartier. Le CA donne son accord pour l’acquisition du tome 6 des TP d’Europe.
9. Questions diverses :
- Pour les achats de TP, que les adhérents de l’APL privilégient les stocks de l’APL plutôt que d’aller à la Poste ou au bureau de tabac, en particulier les TVP « tricentenaire » qui constitue un « actif » dormant (de l’argent sous forme de TP) et dont le prix va devenir l’équivalent du nouveau tarif à partir du 1° janvier 2022. Dans dix ans, vous réaliserez un bénéfice substantiel car, la conférence d’Olivier l’a bien montré, si le tarif des envois peut baisser (comme ce fut le cas il y a plus d’un siècle) la plupart du temps, il reprend plus vite, plus haut, plus fort ! (cf TP n°1088)
Séance levée à 17 h 30
Le secrétaire-adjoint, Jean MILLAIRE La Présidente, Brigitte VANSTEENDAM
La Présidente, Brigitte VANSTEEDAM
Suite à l’Assemblée Générale de l’Association le C.A. s’est réuni ce samedi 07 décembre pour élire le bureau.
Vous pouvez lire le compte rendu en cliquant ici.
Conseil d’administration du 05-10-2019
Un conseil d’administration a eu lieu le samedi 05 octobre 2019 à notre salle de réunion rue Jeanne d’Arc
Compte rendu à lire en cliquant sur ce lien
Conseil d’Administration du 08 juin 2019
Notre dernier conseil d’administration s’est tenu le 08-06-2019
Pour en lire le compte rendu cliquer ici.
Réunion du Conseil d’Administration
Notre Conseil d’Administration s’est réuni le 04 avril 2019
Pour voir le compte rendu, cliquez ici.