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Nos Assemblées générales

Nos Assemblées Générales

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 4 DECEMBRE 2021

 

La Présidente, Brigitte VANSTEENDAM, s’adresse à l’Assemblée :

« Permettez-moi de vous remercier de votre présence aujourd’hui malgré le mauvais temps et les complications dues à cette période COVID persistante et c’est très chaleureusement que j’accueille ici chacun d’entre vous au nom de notre association. La séance se déroulera de la façon portée à votre connaissance dans la convocation dans notre Nortimbrophil n°108 dont vous avez été destinataire pour l’Assemblée Générale de ce jour. Pour terminer, nous marquerons la fin de notre Assemblée par une loterie pour les personnes présentes suivi du pot de l’amitié. Si personne n’a rien à ajouter à ce petit préambule, je vous propose d’entamer les débats dès maintenant. »

Le Secrétaire prend la parole pour indiquer que nous sommes 40 adhérents à l’APL, qu’à cette réunion 12 procurations nous sont parvenues, ce qui entraîne un nombre de 39 adhérents. En conséquence, le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale peut se tenir légalement.

Il est 14 h 45 mn, Madame Brigitte VANSTEENDAM, Présidente, déclare ouverte la

93ème Assemblée Générale Ordinaire de l’APL.

Accueil des nouveaux adhérents :

Depuis la dernière assemblée Générale du 16 novembre 2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir

Monsieur Bernard PRUD’HOMME de LILLE,

Monsieur Gérard PEYRAC de LOMME,

Mademoiselle Marion LECAILLE de CROIX,

Monsieur Stéphane DAMMAM de TOURCOING,

Hommage à nos amis disparus :

Avant l’ouverture des débats il est d’usage de rendre hommage à toutes celles et ceux qui nous ont quittés au cours de l’année philatélique qui s’est écoulée, en l’occurrence deux années cette fois-ci. Depuis notre dernière Assemblée Générale de novembre 2019 nous avons eu la tristesse de déplorer les décès de Denis RAGON, Michèle HUET, Bernard PLOUWY, Michel VASSEUR, tous quatre décédés de maladies contre lesquelles ils luttaient depuis longtemps et également le décès de Madame Andrée CALIMET.

La Présidente passe la parole à Jean MILLAIRE pour évoquer la longue période philatélique de Denis RAGON, de Michel VASSEUR et de Madame Andrée CALIMET.

Elle demande ensuite à Pierre DUBREMETZ de nous parler de Michèle HUET.

Enfin Jean Marie POUILLAUDE évoque la passion philatélique de Bernard PLOUWY.

Nous ont également quittés Monsieur Bernard RUYANT, Monsieur Daniel BEUVELET , anciens membres de l’APL

Il est demandé à l’Assemblée si des personnes sont au courant d’autres décès ou de maladie dont nous n’aurions pas eu connaissance

Nous aurons également une pensée pour tous les membres de l’APL qui souffrent, qu’ils soient présents ou non,

Observons une minute de silence.

1°/ approbation du compte rendu de l’AGO du 16/11/2019

Le compte rendu a été envoyé à tous les adhérents par mail ou par courrier, affiché sur nos panneaux lors des réunions suivantes et dans le Nortimbrophil n°107.

Personne n’ayant demandé un vote à bulletin secret et n’ayant eu aucune remarque, aucune abstention et aucune voix contre, le compte rendu de l’AGO du 16/11/2019 est adopté à l’unanimité.

2° / rapport moral des activités de la saison 2019/2020 et 2020/2021 :

Du fait de la pandémie début 2020 et des confinements successifs peu de choses à relater.

La crise sanitaire nous a obligés à supprimer l’édition 2020 de la Fête du Timbre (la marque Peugeot)

Nous avons dû reporter l’édition de Mars 2021 en septembre 2021, sur les deux jours à la salle COLIN à RONCHIN, qui nous est prêtée gracieusement par la Mairie de RONCHIN grâce à Philippe SAVARY qui par ses connaissances est allé rencontrer les élus de RONCHIN pour l’obtenir. Elle nous est prêtée tous les ans depuis 2018.

Il y a eu à peu près 220 entrées sur les deux jours et notre bilan est malgré cela déficitaire, peu d’adhérents de notre club s’y sont présentés, mais nous étions heureux de revivre ces moments de rassemblement en respectant, bien entendu, les barrières sanitaires. (un CR plus détaillé, avec photos, sera publié dans le prochain NT)

Nous avions voulu honorer les dates commémoratives concernant la vie du général De Gaulle, pour ce faire Philippe SAVARY et moi-même avons rencontré les personnes responsables de la Maison De Gaulle pour mettre en route cet évènement, Nous avons passé quelques journées pour organiser cet évènement en partenariat avec la Poste et le département, malheureusement un confinement supplémentaire est venu stopper tout cela et l’évènement n’a pu avoir lieu. Nous avons quand même pu fournir les demandeurs nationaux et nos adhérents en cartes philatéliques et timbres du Gal De Gaulle.

Le bilan moral et le rapport d’activités sont adoptés à l’unanimité.

Intervention de Madame Lucienne LAMIRAND sur les CR des CA parus dans NT 108 au sujet des circulations : en substance, elle demande pourquoi avoir écrit que « les circulations allaient reprendre » alors qu’elle n’avait jamais cessé de les faire circuler. Il lui est répondu que la Présidente et le Conseil d’Administration, lors du premier confinement, avaient décidé de « geler » les circulations afin d’être en conformité avec les mesures sanitaires ordonnées par le gouvernement. En continuant à faire circuler les timbres, Mme LAMIRAND a pris un risque contraire aux mesures de précaution préconisées. Il serait souhaitable que Mme LAMIRAND se conforme aux décisions du CA, par exemple en fournissant le plus rapidement possible les feuilles de route au Trésorier pour qu’il puisse alimenter le tableau de la situation des prélèvements.

Il est aussi demandé à Mme LAMIRAND de s’efforcer à parler sur un ton plus modéré, marque évidente de respect pour les autres membres du club.

3°/ rapport financier : (voir annexe jointe)

Chaque participant a reçu au début de l’assemblée deux documents comptables comprenant le compte de résultat des années écoulées, le patrimoine du club. Jean Marie POUILLAUDE, Trésorier développe les différentes rubriques.

4°) Rapport des vérificateurs aux comptes : M. TURPIN se fait l’interprète des trois vérificateurs aux comptes. Il insiste sur la qualité et la sincérité de la tenue des comptes et demande à l’Assemblée d’approuver le rapport que vient de présenter le Trésorier

5°/ vote et renouvellement des vérificateurs aux comptes :

La Présidente demande à Messieurs LALLIER et TURPIN présents s’ils acceptent de continuer à superviser les comptes de l’APL, leur réponse est positive, Monsieur WYDOCKA absent excusé nous ayant également donné son accord anticipé, ils sont donc reconduits dans leur fonction.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité

6°/ prévisions des activités pour la saison 2021/2022 :

La fête du timbre devrait avoir lieu les 12 et 13 mars 2022. Le thème sera la randonnée et le TER.

La bourse aux timbres devrait avoir lieu le 15 mai 2022, nous avons commencé les investigations mais rien n’est moins sûr qu’elle puisse se tenir.

Nous aimerions faire les sorties que nous avions évoquées pour 2020 : PERIGUEUX, Musée de la Poste, Repas spectacle présenté par Robert MESSMAN, Salon philatélique…Mais nous sommes dépendants des mesures sanitaires à venir concernant de nouvelles vagues de COVID.

7°/ Montant de la cotisation pour la prochaine saison :

Depuis l’AG de 2O15, la cotisation est passée à 26 euros, pas de changement prévu.

La parole aux différents intervenants :

Gestion des stocks de timbre et tombolas : Brigitte VANSTEENDAM ;

Bibliothèque par Lucienne LAMIRAND et Luc MOUTON ;

Service nouveautés Jean Marie POUILLAUDE ;

Section jeunes par Pierre DUBREMETZ, qui prend la parole pour décrire son activité menée depuis plusieurs années auprès des élèves de l’Ecole Michelet à Lille. Il pense que le matériel fourni par l’Adphile n’est guère adapté à l’âge des enfants avec qui il travaille, c’est pourquoi il préfère fabriquer son propre matériel. A ce sujet, il est utile de rappeler la décision retenue lors de la dernière réunion du CA : le stand « Jeunes » lors des manifestations, cette section ne doit donner en aucun cas lieu à des manipulations d’argent : aucune recette n’est prévue. En ce qui concerne les dépenses : toutes les dépenses engagées par Pierre DUBREMETZ (timbres, albums, matériel divers…) devraient désormais être réglées, sur présentation des factures ou justificatifs d’achat, par le Trésorier qui impute ces sommes au chapitre « Jeunes » des dépenses. Cette disposition permet, en cas de contrôle, de présenter une tenue des comptes totalement transparente.

Mme LAMIRAND intervient à nouveau sur un ton très véhément, mettant en cause la probité de certains membres du CA : des termes diffamatoires sont proférés devant une assemblée médusée, lui demandant de garder son calme. Si Mme LAMIRAND pense que certains se livrent à des malversations, à elle d’en apporter les preuves au lieu de s’entêter à proférer des insultes. Elle s’est une nouvelle fois lancée dans des propos virulents et malveillants vis-à-vis de notre Fédération qu’elle dénigre sans mesure dès qu’elle le peut.  Ces pratiques, que nous avions déplorées il y a quelques années et à plusieurs reprises depuis, doivent cesser impérativement : notre association vient de voir arriver trois nouveaux adhérents, que vont-ils penser d’une telle ambiance ? D’autre part, toutes les personnes qui exercent une responsabilité dans notre association le font à titre bénévole et ne sont absolument pas avides de reconnaissance. Comme l’a dit Michel DEBACKER « je le fais parce que ça me plaît ! » (en parlant des circulations) et suite aux reproches qu’il avait essuyés de la part de Mme LAMIRAND. Nous n’avons jamais mis en cause le travail réalisé par Mme LAMIRAND. Nous aimerions qu’elle ait un ton plus calme et surtout plus respectueux ; si de nouveaux propos diffamatoires sont encore prononcés, nous porterons plainte. Nous sommes heureux de nous rencontrer lors des réunions de l’APL, nous nous efforçons de les animer d’une manière constructive, mais nous n’apprécions pas du tout l’animation imposée par Mme LAMIRAND.

Revue Nortimbrophil : Jean MILLAIRE accepte tous les articles (se rapportant à la philatélie !) comme c’est déjà le cas de la part d’Olivier CORBLIN depuis quelques années et Pierre WEXSTEEN depuis le dernier n°108. La publication devrait reprendre avec plus de régularité en 2022 (3 ou 4 numéros par an).

Site WEB adresse : assphilateliquelilloise.fr : consultez-le souvent pour le faire remonter dans les premiers. Vous y trouverez ce compte-rendu avant sa publication !

8°/ Renouvellement du Conseil d’Administration :

Madame Brigitte MESSMAN, Messieurs Robert MESSMAN et Luc MOUTON donnent leur démission.

Renouvellement pour Monsieur Philippe SAVARY, Monsieur Jean Marie POUILLAUDE, Monsieur Pierre DUBREMETZ, Monsieur Bernard DEVAMBEZ et Monsieur Didier PIERRE qui présente sa candidature pour la première fois.

Il est procédé au scrutin à bulletins secrets : B. DEVAMBEZ, P. DUBREMETZ, J.M. POUILLAUDE obtiennent 39 voix sur 39 votants, P. SAVARY et D. PIERRE en obtiennent 38. Les cinq candidats sont donc élus.

9°/ questions diverses

Pas de questions posées au préalable.

Rappel : en cas de changement d’adresse-mail ou d’adresse postale, faites-le savoir aux membres du bureau afin que les informations vous parviennent.

11°/ Tirage de la tombola

Les participants ont apprécié les lots, en particulier les premiers qui dépassaient les 200 € de côte ; les absents ayant envoyé leur procuration recevront ou retireront leur lot qui a été choisi par leur mandataire.

12°/ Clôture de l’AG

N’ayant plus de questions et l’ordre du jour étant épuisé, la Présidente proclame la fin de l’AG, il est 17 h 05mn

Et invite les participants à passer au pot de l’amitié.

Le Secrétaire-adjoint

Jean MILLAIRE

La Présidente,

Brigitte VANSTEENDAM

Le 16 novembre 2019 a eu lieu notre Assemblée Générale.

Vous en trouverez le contenu intégral en cliquant ici

Cette année, l’Assemblée Générale se déroulera dès 10h au 22 rue Jeanne d’Arc
elle sera suivie d’un cocktail dinatoire

Avec la convocation,
les membres de l’APL recevrons une invitation pour prendre part à ce moment convivial
Ils pourront y venir avec leur conjoint
Les enfants seront les bienvenus et Pierre et Brigitte pourront leur faire découvrir les activités destinées aux Jeunes
Nous demanderons simplement une petite participation financière

Nous nous sommes réunions dans notre nouveau local du 22 rue Jeanne d’Arc.

Vous trouverez ICI le compte rendu intégral des délibérations

et je n’ai malheureusement aucune photo à vous montrer
ne pouvant être partour,
présider les débats et prendre des photos;

A l’issue des débats, nous avons tous continué à échanger
au cours du cocktail dinatoire qui a été servi à la fin des débats.

Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés dans le salon de la MEP
pour la tenue de notre assemblée générale annuelles.
Pas de photos cette année.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des débats :

L’AG est déclarée ouverte par la Présidente Brigitte Foncez à 14h45.
Robert Dedecker, Président du groupement philatélique Nord Pas de Calais, nous honore de sa présence. Les personnalités invitées (mairie de Lille, Poste Lille RP et MAIF) ont été excusées.
Depuis la dernière AG, l’APL déplore la perte de trois de ses sociétaires ou proches. L’association leur rend hommage et apporte son amical soutien à tous ses membres et à leurs proches dans la peine et la souffrance.
Elle enregistre l’adhésion de cinq nouveaux.
Après la lecture du traditionnel ordre du jour par le secrétaire Ph Savary, sont présentés le rapport moral avec intervention orale des responsables de secteurs d’activités et le rapport financier, adoptés à l’unanimité.
Des précisions ont été demandées sur l’évolution du nombre d’adhérents, les relations que l’APL entretient avec le bureau de Lille RP, les frais administratifs liés aux circulations, le grand nombre de souvenirs commandés pour la Fête du Timbre, le nombre élevé d’impressions du Nortimbrophil HS1, la nécessité de posséder 2 comptes bancaires et l’utilité d’adhérer encore à la fédé.
Brigitte Foncez remercie vivement la mairie de Lille pour son aide efficace et substantielle et souligne les bonnes relations que l’APL entretient avec elle ainsi qu’avec la Poste et les instances philatéliques.
Les vérificateurs aux comptes avaient donné auparavant leur aval pour la parfaite tenue de la comptabilité. Tous ont été reconduits à l’unanimité dans leur fonction.
Puis il a été question des prévisions d’activités pour la saison en cours.
Il est décidé à l’unanimité que le montant de la cotisation pour la saison 2015/2016 sera maintenu à 25 €.
Avant de procéder au tirage de la traditionnelle tombola des présents, le vote pour le renouvellement partiel du CA (2 départs, 2 arrivées, 2 renouvellements) a vu les 4 candidats qui se présentaient élus, ce qui maintient à 10 le nombre de membres du CA.
M Robert Dedecker intervient au sujet du bénévolat et de l’investissement de chacun. Il insiste sur les nouvelles perspectives d’avenir pour notre passion.
A 17 h 15, la Présidente clôt l’AG.

L’essentiel :
– 83 sociétaires se sont intéressés à l’AG (27 pouvoirs et 56 présences).
– Résultat financier : balance en déficit. La participation aux congrès, la Fête du Timbre 2013, la participation aux 160 ans du P’tit Quinquin et le voyage à Paris sont déficitaires. Les Nortimbrophil coûtent cher (impression, envois…). Les recettes des circulations, les intérêts du livret A et les cotisations sont une source de revenus vitaux pour notre association. La bourse a dégagé un excédent. L’aide matérielle de la mairie de Lille permet l’organisation de nos manifestations (4080,25€ sans compter les 2162,46€ de location de matériel pour la bourse).
– 2 projets principaux pour la saison en cours : la 5ème bourse-exposition philatélique le dimanche 17 mai 2015 et la Fête du Timbre les 10 et 11 octobre 2015 (thème : la danse). Prochaine AG le samedi 21 novembre 2015. L’idée d’exposer dans un site lillois sur la 1ère Guerre Mondiale fait son chemin.
– Les réunions bimensuelles auront lieu à la MEP jusque fin juin.

Le secrétaire, Ph Savary

et le compte-rendu intégral de cette réunion   ICI

Cette année, nous nous sommes retrouvés à la MEP,
dans la salle où nous nous réunissons 2 fois par mois pour nos réunions
pour  notre Assemblée Générale annuelle

Nous avons repoussé la date en novembre pour laisser le temps au Comité d’Organisation de la Fête du Timbre qui s’est tenue dans ce même lieu les 12 et 13 octobre, de clôre les comptes et faire le bilan de cette manifestation.

Voici le résumé des débats :

La Présidente Brigitte Foncez ouvre la séance à 15h10.
Daniel Dubar, trésorier de la FFAP et du Groupement Régional Nord Pas de Calais et son épouse, ainsi que Jean Claude Leclercq du Groupement nous ont honorés de leurs présences.
Depuis la dernière AG, l’APL déplore la disparition de sept de ses membres et de deux de leurs proches. Le club apporte son amical soutien à tous ses sociétaires et à leur famille dans la souffrance.
Elle enregistre l’adhésion de neuf  nouveaux membres.
Après la lecture du traditionnel ordre du jour par le secrétaire Philippe Savary, viennent les présentations du rapport moral avec l’énumération des activités habituelles et exceptionnelles de l’APL et du rapport financier adoptés à l’unanimité. Des précisions ont été demandées sur les timbres pros, la commande des timbres par les clubs, le montant des cotisations versées aux instances philatéliques et les subventions de la mairie de Lille.
Brigitte Foncez remercie vivement la mairie de Lille pour son aide efficace et substantielle et souligne les bonnes relations que l’APL entretient avec elle ainsi qu’avec la Poste et les instances philatéliques.
Les vérificateurs aux comptes avaient donné auparavant leur aval pour la parfaite tenue de la comptabilité. Tous ont été reconduits à l’unanimité dans leur fonction..
Puis il a été question des prévisions d’activités pour la saison en cours.
Après débat, à l’unanimité moins six abstentions, il est décidé que le montant de la cotisation pour la saison 2014/2015 sera de 25 € à compter du 1er septembre 2014 pour permettre de distribuer gratuitement le hors-série n°3.
Brigitte Foncez et Philippe Savary lancent un appel solennel à propos de la gestion pratique du club et de l’absence de prises de responsabilités par de nouveaux candidats. Ils annoncent que lors de l’AG de 2014, ils ne renouvelleront pas leur candidature aux postes qu’ils occupent.
Avant de procéder au tirage de la traditionnelle tombola des présents, le vote pour le renouvellement partiel du CA a vu les 6 candidats qui  se représentaient, élus.
M Daniel Dubar intervient en particulier au sujet du bénévolat et de l’investissement de chacun.
A 17 h 10, la Présidente clôt l’AG.

Points qui semblent les plus marquants :

  • Résultat financier : négatif et beaucoup plus important que l’exercice précédent ; la Bourse philatélique n’a pas eu le succès financier espéré essentiellement par la mévente des TAM et souvenirs. Les numéros hors-série Nortimbrophil coûtent cher, de même que les participations aux congrès (déplacements et compétitions). La Fête du Timbre dégage des résultats positifs. L’aide de la mairie de Lille est précieuse.
  • Les projets à venir : les 05 et 06 avril, le 53ème congrès régional du groupement avec exposition et compétition philatéliques, la bourse philatélique le dimanche 18 mai 2014, le salon Planète Timbres à Paris du 14 au 22 juin avec déplacement prévu le 14 juin jour de l’ouverture au public, la Fête du Timbre les 11et 12 octobre, la réalisation du Nortimbrophil spécial, hors-série n°3.
  • La cotisation passe à 25 € le 1er septembre 2014.
  • Aucune candidature pour épauler la petite équipe du CA. Cris d’alarme de la Présidente et du secrétaire qui par ailleurs, quitteront leurs fonctions lors de la prochaine AG.   

Notre prochaine AG se tiendra le samedi 22 novembre 2014.

 

et le compte-rendu intégral de cette réunion   ICI


Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés dans le salon de la MEP pour la tenue de notre assemblée générale annuelles.
Pas de photos cette année.
Vous trouverez ci-dessous le résumé des débats :

La Présidente Brigitte Foncez ouvre les débats à 15h.
Aucune personnalité invitée n’a pu se déplacer mais certaines se sont fait excuser. A noter la présence de M Bolvin, Président de l’Amicale Philatélique Halluinoise.
Fort heureusement, l’APL n’a eu à déplorer aucun décès lors de cette saison philatélique. Elle accueille 10 nouveaux membres. Le club apporte son amical soutien à tous ses sociétaires et à leur proche dans la souffrance.
Après la lecture de l’ordre du jour bien classique par le secrétaire Philippe Savary, viennent les présentations du rapport moral et du rapport financier adoptés à l’unanimité et sans questionnement. Les vérificateurs aux comptes avaient donné auparavant leur aval pour la parfaite tenue de la comptabilité de l’association. Puis ont été traitées les perspectives d’avenir et le renouvellement du CA ; 3 de ses piliers ont décidé de quitter leurs fonctions et un court hommage de reconnaissance leur a été rendu. Concernant le montant de la cotisation, une augmentation proposée par un sociétaire a été rejetée après vote à main levée. Il reste donc fixé à 20€. Bien qu’aucune n’ait fait l’objet d’un écrit préalable, les “questions diverses” voient 6 sociétaires s’exprimer : la gratuité du numéro spécial de Nortimbrophil aux membres d’honneur, la trame de recherche et la demande de documents pour le Nortimbrophil spécial n°2, la réduction du prix de revient de la revue grâce à un envoi par mail, la remise en question de l’envoi systématique de la revue ce qui grève le budget de l’APL (Cela demande une révision du règlement intérieur.), l’organisation d’une sortie au Musée Postal et la tenue de réunions du CA. Avant de procéder au tirage de la traditionnelle tombola des présents avec des lots préparés par Jacques Lamour et ceux donnés par M Demeyer vivement remercié, le vote pour le renouvellement du CA a vu tous les candidats élus à l’unanimité. A 16 h 30, la Présidente clôt l’AG.

Voici les points qui semblent ressortir :

  • Résultat financier : négatif et plus important que l’année précédente ; heureusement la Bourse philatélique et à un degré moindre, la Fête du Timbre dégagent des résultats positifs.
  • Les projets à venir : la bourse philatélique le dimanche 12 mai 2013, la Fête du Timbre à une date à préciser, la réalisation du Nortimbrophil spécial, hors-série n°2. Notre AG se tiendra le samedi 16 novembre 2013.
  • Le lancement d’un grand projet pour le printemps 2014 : l’organisation du 53ème congrès régional.
  • 3 membres du CA quittent leurs fonctions, un seul pour leur succéder.

et le compte-rendu intégral de cette réunion ICI

Pour clôturer la saison 2010-2011, l’assemblée générale aura lieu le 9 octobre 2011
à la Maison de l’Education Permanente, dans le salon de la MEP
où se déroulent habituellement nos réunions bi-mensuelles.

notre reportage en photos et le compte-rendu

Pour clôturer la saison 2009-2010, l’assemblée générale a eu lieu le 17 octobre 2010
comme chaque année à la Maison de l’Education Permanente :

notre reportage en photos et le compte-rendu