Nos Assemblées Générales
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 4 DECEMBRE 2021
La Présidente, Brigitte VANSTEENDAM, s’adresse à l’Assemblée :
« Permettez-moi de vous remercier de votre présence aujourd’hui malgré le mauvais temps et les complications dues à cette période COVID persistante et c’est très chaleureusement que j’accueille ici chacun d’entre vous au nom de notre association. La séance se déroulera de la façon portée à votre connaissance dans la convocation dans notre Nortimbrophil n°108 dont vous avez été destinataire pour l’Assemblée Générale de ce jour. Pour terminer, nous marquerons la fin de notre Assemblée par une loterie pour les personnes présentes suivi du pot de l’amitié. Si personne n’a rien à ajouter à ce petit préambule, je vous propose d’entamer les débats dès maintenant. »
Le Secrétaire prend la parole pour indiquer que nous sommes 40 adhérents à l’APL, qu’à cette réunion 12 procurations nous sont parvenues, ce qui entraîne un nombre de 39 adhérents. En conséquence, le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale peut se tenir légalement.
Il est 14 h 45 mn, Madame Brigitte VANSTEENDAM, Présidente, déclare ouverte la
93ème Assemblée Générale Ordinaire de l’APL.
Accueil des nouveaux adhérents :
Depuis la dernière assemblée Générale du 16 novembre 2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir
Monsieur Bernard PRUD’HOMME de LILLE,
Monsieur Gérard PEYRAC de LOMME,
Mademoiselle Marion LECAILLE de CROIX,
Monsieur Stéphane DAMMAM de TOURCOING,
Hommage à nos amis disparus :
Avant l’ouverture des débats il est d’usage de rendre hommage à toutes celles et ceux qui nous ont quittés au cours de l’année philatélique qui s’est écoulée, en l’occurrence deux années cette fois-ci. Depuis notre dernière Assemblée Générale de novembre 2019 nous avons eu la tristesse de déplorer les décès de Denis RAGON, Michèle HUET, Bernard PLOUWY, Michel VASSEUR, tous quatre décédés de maladies contre lesquelles ils luttaient depuis longtemps et également le décès de Madame Andrée CALIMET.
La Présidente passe la parole à Jean MILLAIRE pour évoquer la longue période philatélique de Denis RAGON, de Michel VASSEUR et de Madame Andrée CALIMET.
Elle demande ensuite à Pierre DUBREMETZ de nous parler de Michèle HUET.
Enfin Jean Marie POUILLAUDE évoque la passion philatélique de Bernard PLOUWY.
Nous ont également quittés Monsieur Bernard RUYANT, Monsieur Daniel BEUVELET , anciens membres de l’APL
Il est demandé à l’Assemblée si des personnes sont au courant d’autres décès ou de maladie dont nous n’aurions pas eu connaissance
Nous aurons également une pensée pour tous les membres de l’APL qui souffrent, qu’ils soient présents ou non,
Observons une minute de silence.
1°/ approbation du compte rendu de l’AGO du 16/11/2019
Le compte rendu a été envoyé à tous les adhérents par mail ou par courrier, affiché sur nos panneaux lors des réunions suivantes et dans le Nortimbrophil n°107.
Personne n’ayant demandé un vote à bulletin secret et n’ayant eu aucune remarque, aucune abstention et aucune voix contre, le compte rendu de l’AGO du 16/11/2019 est adopté à l’unanimité.
2° / rapport moral des activités de la saison 2019/2020 et 2020/2021 :
Du fait de la pandémie début 2020 et des confinements successifs peu de choses à relater.
La crise sanitaire nous a obligés à supprimer l’édition 2020 de la Fête du Timbre (la marque Peugeot)
Nous avons dû reporter l’édition de Mars 2021 en septembre 2021, sur les deux jours à la salle COLIN à RONCHIN, qui nous est prêtée gracieusement par la Mairie de RONCHIN grâce à Philippe SAVARY qui par ses connaissances est allé rencontrer les élus de RONCHIN pour l’obtenir. Elle nous est prêtée tous les ans depuis 2018.
Il y a eu à peu près 220 entrées sur les deux jours et notre bilan est malgré cela déficitaire, peu d’adhérents de notre club s’y sont présentés, mais nous étions heureux de revivre ces moments de rassemblement en respectant, bien entendu, les barrières sanitaires. (un CR plus détaillé, avec photos, sera publié dans le prochain NT)
Nous avions voulu honorer les dates commémoratives concernant la vie du général De Gaulle, pour ce faire Philippe SAVARY et moi-même avons rencontré les personnes responsables de la Maison De Gaulle pour mettre en route cet évènement, Nous avons passé quelques journées pour organiser cet évènement en partenariat avec la Poste et le département, malheureusement un confinement supplémentaire est venu stopper tout cela et l’évènement n’a pu avoir lieu. Nous avons quand même pu fournir les demandeurs nationaux et nos adhérents en cartes philatéliques et timbres du Gal De Gaulle.
Le bilan moral et le rapport d’activités sont adoptés à l’unanimité.
Intervention de Madame Lucienne LAMIRAND sur les CR des CA parus dans NT 108 au sujet des circulations : en substance, elle demande pourquoi avoir écrit que « les circulations allaient reprendre » alors qu’elle n’avait jamais cessé de les faire circuler. Il lui est répondu que la Présidente et le Conseil d’Administration, lors du premier confinement, avaient décidé de « geler » les circulations afin d’être en conformité avec les mesures sanitaires ordonnées par le gouvernement. En continuant à faire circuler les timbres, Mme LAMIRAND a pris un risque contraire aux mesures de précaution préconisées. Il serait souhaitable que Mme LAMIRAND se conforme aux décisions du CA, par exemple en fournissant le plus rapidement possible les feuilles de route au Trésorier pour qu’il puisse alimenter le tableau de la situation des prélèvements.
Il est aussi demandé à Mme LAMIRAND de s’efforcer à parler sur un ton plus modéré, marque évidente de respect pour les autres membres du club.
3°/ rapport financier : (voir annexe jointe)
Chaque participant a reçu au début de l’assemblée deux documents comptables comprenant le compte de résultat des années écoulées, le patrimoine du club. Jean Marie POUILLAUDE, Trésorier développe les différentes rubriques.
4°) Rapport des vérificateurs aux comptes : M. TURPIN se fait l’interprète des trois vérificateurs aux comptes. Il insiste sur la qualité et la sincérité de la tenue des comptes et demande à l’Assemblée d’approuver le rapport que vient de présenter le Trésorier
5°/ vote et renouvellement des vérificateurs aux comptes :
La Présidente demande à Messieurs LALLIER et TURPIN présents s’ils acceptent de continuer à superviser les comptes de l’APL, leur réponse est positive, Monsieur WYDOCKA absent excusé nous ayant également donné son accord anticipé, ils sont donc reconduits dans leur fonction.
Le bilan financier est adopté à l’unanimité
6°/ prévisions des activités pour la saison 2021/2022 :
La fête du timbre devrait avoir lieu les 12 et 13 mars 2022. Le thème sera la randonnée et le TER.
La bourse aux timbres devrait avoir lieu le 15 mai 2022, nous avons commencé les investigations mais rien n’est moins sûr qu’elle puisse se tenir.
Nous aimerions faire les sorties que nous avions évoquées pour 2020 : PERIGUEUX, Musée de la Poste, Repas spectacle présenté par Robert MESSMAN, Salon philatélique…Mais nous sommes dépendants des mesures sanitaires à venir concernant de nouvelles vagues de COVID.
7°/ Montant de la cotisation pour la prochaine saison :
Depuis l’AG de 2O15, la cotisation est passée à 26 euros, pas de changement prévu.
La parole aux différents intervenants :
Gestion des stocks de timbre et tombolas : Brigitte VANSTEENDAM ;
Bibliothèque par Lucienne LAMIRAND et Luc MOUTON ;
Service nouveautés Jean Marie POUILLAUDE ;
Section jeunes par Pierre DUBREMETZ, qui prend la parole pour décrire son activité menée depuis plusieurs années auprès des élèves de l’Ecole Michelet à Lille. Il pense que le matériel fourni par l’Adphile n’est guère adapté à l’âge des enfants avec qui il travaille, c’est pourquoi il préfère fabriquer son propre matériel. A ce sujet, il est utile de rappeler la décision retenue lors de la dernière réunion du CA : le stand « Jeunes » lors des manifestations, cette section ne doit donner en aucun cas lieu à des manipulations d’argent : aucune recette n’est prévue. En ce qui concerne les dépenses : toutes les dépenses engagées par Pierre DUBREMETZ (timbres, albums, matériel divers…) devraient désormais être réglées, sur présentation des factures ou justificatifs d’achat, par le Trésorier qui impute ces sommes au chapitre « Jeunes » des dépenses. Cette disposition permet, en cas de contrôle, de présenter une tenue des comptes totalement transparente.
Mme LAMIRAND intervient à nouveau sur un ton très véhément, mettant en cause la probité de certains membres du CA : des termes diffamatoires sont proférés devant une assemblée médusée, lui demandant de garder son calme. Si Mme LAMIRAND pense que certains se livrent à des malversations, à elle d’en apporter les preuves au lieu de s’entêter à proférer des insultes. Elle s’est une nouvelle fois lancée dans des propos virulents et malveillants vis-à-vis de notre Fédération qu’elle dénigre sans mesure dès qu’elle le peut. Ces pratiques, que nous avions déplorées il y a quelques années et à plusieurs reprises depuis, doivent cesser impérativement : notre association vient de voir arriver trois nouveaux adhérents, que vont-ils penser d’une telle ambiance ? D’autre part, toutes les personnes qui exercent une responsabilité dans notre association le font à titre bénévole et ne sont absolument pas avides de reconnaissance. Comme l’a dit Michel DEBACKER « je le fais parce que ça me plaît ! » (en parlant des circulations) et suite aux reproches qu’il avait essuyés de la part de Mme LAMIRAND. Nous n’avons jamais mis en cause le travail réalisé par Mme LAMIRAND. Nous aimerions qu’elle ait un ton plus calme et surtout plus respectueux ; si de nouveaux propos diffamatoires sont encore prononcés, nous porterons plainte. Nous sommes heureux de nous rencontrer lors des réunions de l’APL, nous nous efforçons de les animer d’une manière constructive, mais nous n’apprécions pas du tout l’animation imposée par Mme LAMIRAND.
Revue Nortimbrophil : Jean MILLAIRE accepte tous les articles (se rapportant à la philatélie !) comme c’est déjà le cas de la part d’Olivier CORBLIN depuis quelques années et Pierre WEXSTEEN depuis le dernier n°108. La publication devrait reprendre avec plus de régularité en 2022 (3 ou 4 numéros par an).
Site WEB adresse : assphilateliquelilloise.fr : consultez-le souvent pour le faire remonter dans les premiers. Vous y trouverez ce compte-rendu avant sa publication !
8°/ Renouvellement du Conseil d’Administration :
Madame Brigitte MESSMAN, Messieurs Robert MESSMAN et Luc MOUTON donnent leur démission.
Renouvellement pour Monsieur Philippe SAVARY, Monsieur Jean Marie POUILLAUDE, Monsieur Pierre DUBREMETZ, Monsieur Bernard DEVAMBEZ et Monsieur Didier PIERRE qui présente sa candidature pour la première fois.
Il est procédé au scrutin à bulletins secrets : B. DEVAMBEZ, P. DUBREMETZ, J.M. POUILLAUDE obtiennent 39 voix sur 39 votants, P. SAVARY et D. PIERRE en obtiennent 38. Les cinq candidats sont donc élus.
9°/ questions diverses
Pas de questions posées au préalable.
Rappel : en cas de changement d’adresse-mail ou d’adresse postale, faites-le savoir aux membres du bureau afin que les informations vous parviennent.
11°/ Tirage de la tombola
Les participants ont apprécié les lots, en particulier les premiers qui dépassaient les 200 € de côte ; les absents ayant envoyé leur procuration recevront ou retireront leur lot qui a été choisi par leur mandataire.
12°/ Clôture de l’AG
N’ayant plus de questions et l’ordre du jour étant épuisé, la Présidente proclame la fin de l’AG, il est 17 h 05mn
Et invite les participants à passer au pot de l’amitié.
Le Secrétaire-adjoint
Jean MILLAIRE
La Présidente,
Brigitte VANSTEENDAM
Le 16 novembre 2019 a eu lieu notre Assemblée Générale.
Vous en trouverez le contenu intégral en cliquant ici
Cette année, l’Assemblée Générale se déroulera dès 10h au 22 rue Jeanne d’Arc
elle sera suivie d’un cocktail dinatoire
Avec la convocation,
les membres de l’APL recevrons une invitation pour prendre part à ce moment convivial
Ils pourront y venir avec leur conjoint
Les enfants seront les bienvenus et Pierre et Brigitte pourront leur faire découvrir les activités destinées aux Jeunes
Nous demanderons simplement une petite participation financière
Nous nous sommes réunions dans notre nouveau local du 22 rue Jeanne d’Arc.
Vous trouverez ICI le compte rendu intégral des délibérations
et je n’ai malheureusement aucune photo à vous montrer
ne pouvant être partour,
présider les débats et prendre des photos;
A l’issue des débats, nous avons tous continué à échanger
au cours du cocktail dinatoire qui a été servi à la fin des débats.
Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés dans le salon de la MEP
pour la tenue de notre assemblée générale annuelles.
Pas de photos cette année.
Vous trouverez ci-dessous le résumé des débats :
L’AG est déclarée ouverte par la Présidente Brigitte Foncez à 14h45. L’essentiel : Le secrétaire, Ph Savary |
et le compte-rendu intégral de cette réunion ICI
Cette année, nous nous sommes retrouvés à la MEP,
dans la salle où nous nous réunissons 2 fois par mois pour nos réunions
pour notre Assemblée Générale annuelle
Nous avons repoussé la date en novembre pour laisser le temps au Comité d’Organisation de la Fête du Timbre qui s’est tenue dans ce même lieu les 12 et 13 octobre, de clôre les comptes et faire le bilan de cette manifestation.
Voici le résumé des débats :
La Présidente Brigitte Foncez ouvre la séance à 15h10. Points qui semblent les plus marquants :
Notre prochaine AG se tiendra le samedi 22 novembre 2014. |
et le compte-rendu intégral de cette réunion ICI
Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés dans le salon de la MEP pour la tenue de notre assemblée générale annuelles.
Pas de photos cette année.
Vous trouverez ci-dessous le résumé des débats :
La Présidente Brigitte Foncez ouvre les débats à 15h. Voici les points qui semblent ressortir :
|
et le compte-rendu intégral de cette réunion ICI
Pour clôturer la saison 2010-2011, l’assemblée générale aura lieu le 9 octobre 2011
à la Maison de l’Education Permanente, dans le salon de la MEP
où se déroulent habituellement nos réunions bi-mensuelles.
notre reportage en photos et le compte-rendu
Pour clôturer la saison 2009-2010, l’assemblée générale a eu lieu le 17 octobre 2010
comme chaque année à la Maison de l’Education Permanente :
notre reportage en photos et le compte-rendu