06 79 69 16 68
isatis.van@laposte.net

Nortimbrophil – Editorial

Nortimbrophil

L’ A.P.L. édite un bulletin d’information intitulé NORTIMBROPHIL, qui publie, outre des informations philatéliques, les comptes rendus de réunions, les convocations, et toute communication susceptible d’intéresser les sociétaires.

Tout sociétaire peut proposer un article pour le bulletin, sous réserve de l’acceptation du Comité de Rédaction. Celui-ci peut accepter aussi des demandes émanant d’autres sociétés philatéliques. Une rubrique d’annonces et d’échanges peut y être ouverte.
Le service de ce bulletin est gratuit.

Vous trouverez dans cette page les éditoriaux des derniers numéros et le sommaire.

A partir du numéro 100, nous vous proposons une version intégrale en PDF

Voici le numéro 100 de notre revue Nortimbrophil.
Le 1er numéro est sorti en octobre 1981, soit 34 années de parution, une moyenne de 3 numéros par an !
Au fil du temps, sa présentation a évolué, son contenu s’est étoffé. Avec l’équipe du Conseil d’Administration, nous essayons de vous offrir à chaque fois un numéro qui n’est pas seulement une accumulation d’informations diverses, mais le reflet de la Philatélie actuelle avec les reportages sur les différentes manifestations en région ou au niveau national, vous faire participer à nos manifestations. Nous essayons de publier les textes des causeries de nos réunions. Merci au Docteur Liefooghe, à Olivier Corblin, à Gilles Marion, et à Jacques Cambay pour l’animation de ces moments de convivialité et de qualité.
Cette revue est avant tout votre revue. Vous pouvez nous proposer des articles, des petites annonces d’échanges, des trucs et astuces à publier, des défis, que sais-je ? A vous d’imaginer cette revue.
Merci à Jean Millaire qui a eu cette idée géniale de défi pour ce numéro 100 et je suis très contente du nombre de participation.
Pour ceux qui n’ont pas osé se lancer dans l’aventure, je propose de continuer l’opération. Nous attendons vos envois qui seront publiés dans les prochains numéros de notre revue.
Je vous invite à prendre connaissance dans l’Agenda des manifestations philatéliques programmées en ce printemps, et j’espère vous y rencontrer nombreux. Je serai donc peu présente lors de nos futures réunions.

Brigitte Foncez

sommaire
p 1 : le mot de la Présidente
P 2 : agenda, dates, manifestations
p3 :Petites Annonces, concours
p 4 à 12 : concours : Mon plus beau souvenir… et Mon timbre préféré
P12 : ils nous ont quittés
p 13 : compte-rendu réunion du 12/12/2015
p 14 : le 22 mai 2016 : bourse phillatélique de LILLE
p 15 : bulletin réponse

La version intégrale ICI

Une nouvelle année débute et nous espérons qu’elle sera également riche d’événements comme la Bourse de mai et la Fête du Timbre, riche d’échanges, …
Notre volonté est d’ouvrir l’APL vers l’extérieur, et récolter de nouveaux adhérents.
L’APL sera présente à Dunkerque, en classe Littérature, pour les 3 numéros spéciaux de notre bulletin Nortimbrophil.
La mise en place du nouveau comité directeur permettra de poursuivre l’évolution de notre club et de voir se concrétiser les idées et actions lancées précédemment.
C’est ensemble que nous construirons l’avenir !
Je souhaite à tout le monde que l’APL apporte à chacun la réalisation de vos projets philatéliques.
Amicalement,

Brigitte Foncez

Sommaire :
 
p 1 :       Mot de la Présidente
p 2 :      Agenda, bourses, Petites Annonces
p 3 :      Assemblée générale 2014
             Compte-rendu du CA du 20 décembre 2014
p 4 :      Compte-rendu du CA du 10  janvier 2015

Une nouvelle saison philatélique s’annonce, avec son lot d’incertitude.
La Fête du Timbre a failli être annulée, mais nous avons tenu bon pour trouver une solution. Elle a donc bien eu lieu les 11 et 12 octobre, dans la salle où nous nous réunissions habituellement. Merci à toute l’équipe de bénévoles qui ont œuvré pour sa réussite.
Le Docteur Liefooghe nous a parlé de la Danse avec humour – discours très attendu par tous. Il sera inséré dans le NT 97 de janvier.
Notre prochain point fort est notre assemblée générale annuelle qui se déroulera le samedi 22 novembre, dans notre salle habituelle de la MEP. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de gestion de l’association, merci de vite envoyer votre lettre de candidature à Philippe Savary. Et surtout, si vous ne pouvez être présent, envoyé lui votre pouvoir, ou remettez le à un autre membre.
Nous sommes toujours à la recherche d’une salle pour les réunions de 2015. …
J’ai reçu les dossiers d’inscription pour les compétitions philatéliques régionale de Dunkerque en avril et nationale de Macon en mai. Contactez-moi si vous souhaitez concourir.
Vous espérant nombreux à notre assemblée générale du 22 novembre,

Vive la Philatélie,

Brigitte Foncez
 

Sommaire. :
 
p 1 :              Mot de la Présidente
p 2 :              Agenda, petites annonces
p 3 :              CA du 16 juillet 2014
p 4 :             convocation à l’Assemblée Générale 2014 
PJ :               pouvoir

L’année se termine, avec quelques incertitudes sur l’avenir de nos réunions. Le début des travaux étant retardé d’un an, nous pourrons maintenir nos réunions à la MEP pendant quelques mois.
MAIS il faut absolument que nous trouvions une solution, et je compte sur vous pour nous trouver des pistes : une salle paroissiale, une salle dans une école, une salle ….
Regardez autour de vous, parlez-en à vos relations, faites jouer vos relations !
Il doit bien y avoir à Lille un endroit correspondant à nos besoins !
Une année consacrée à l’organisation du 53ème congrès régional et du championnat de philatélie 2014 qui a accueilli les philatélistes des 4 coins de notre région. Tous ceux qui sont venus visiter l’exposition, ont pu découvrir les collections magiques de Philippe Lesage, président du conseil national jeunesse de la FFAP.
Une année qui a vu quelques membres s’engager dans l’organisation et l’administration de notre club et qui ont fait un très bon « boulot » lors du congrès, lors de la bourse de mai, pour ce bulletin, pour des démarches.
Merci à tous ceux qui ont répondu « Présent » lors de ces deux manifestations et grâce à qui elles se sont déroulées avec succès.
Après la réunion du 5 juillet, je vous donne donc rendez-vous le 20 septembre pour une nouvelle saison philatélique.
Je souhaite à tous de très bonnes vacances.

Brigitte Foncez

Sommaire
 
p 1 :              Mot de la Présidente ?
p 2 :              Agenda : réunions, manifestations
p 3 et 4 :  Congrès philatélique Nord-Pas-De-Calais : rédigé par une jeune fille qui vient de redécouvrir la philatélie
p 5 à 7 :       La rencontre des collectionneurs, par Philippe Savary
p 8 :        la chronique de Playphil par  Jean-Claude Plaisier

Une nouvelle année commence, une nouvelle année pour assouvir notre passion, partir à la recherche de ce petit bout de papier qui nous manque.
Une nouvelle année qui devrait être une année de transition, une année qui amènera l’APL vers son avenir avec une équipe renforcée.  Vous trouverez le détail dans l’article en page 11 «nouvelle organisation de l’APL». 
Une nouvelle année qui débutera par un temps fort avec le 53ème congrès régional et le championnat de philatélie qui accueillera les philatélistes des 4 coins de notre région. Le dossier avance.
Philippe Lesage, président du conseil national jeunesse de la FFAP, nous montrera ses collections en 3D sur la Fête Foraine et le Cirque.
Pour suivre l’évolution du dossier, pour participer à la soirée du Palmarès, je vous invite à vous rendre sur le site ouvert spécialement pour le congrès : http://philatelie-lille-2014.wifeo.com/ .
Le comité de sélection s’est réuni le 24 janvier chez Daniel Dubar. Par manque de place, il a fallu trancher. Les candidats auront les résultats dans la semaine qui vient de s’écouler.
Le graphisme de l’affiche, de la carte souvenir, du timbre, du menu, et autres illustrations sont en bonne voie.
Dès à présent, je remercie tous ceux d’entre vous qui viendront nous aider du 2 au 7 avril.

Et Vive la philatélie !

Brigitte Foncez

Sommaire. :
 
p 1 :               Mot de la Présidente ?
p 2 :              Agenda. Bourses et manifestations 
p 3 :              Retour sur la Fête du Timbre
P 4 à 6 :        Variation sur le thème de l’air, par J. Liefooghe
p 67 :            Hommage à Jean Lambin
P 7 à 11 :       Vie de l’APL : compte rendu des derniers CA et de l’AG 2013
P 12 :            La Gazette de Playphil
P 13 :            Philippe de La Renodière von Ferrari
P 14 :            Les petites annonces
p 15 :            Voyage à Paris  – Le Banquet du  Palmarès
p 16 :            Appel à Mail Art sur le thème de la Danse Classique pour la Fête du Timbre 2014

Bonjour à tous,

Après deux mois de vacances, une nouvelle saison philatélique commence.
Au nom de l’APL, j’ai répondu à l’appel de la Mairie de Quartier de Lille Centre qui organise différents temps forts en commémoration des 160 ans de la création par Alexandre Desrousseaux de « L’Canchon Dormoire ». Je vous invite à vous rendre à la Médiathèque Jean Levy, rue Edouard Delesalle, pour voir au sous-sol l’exposition consacrée à Alexandre Desrousseaux (jusqu’au 11 octobre). Egalement, dans les locaux de la Mairie de Quartier de Lille Centre, l’APL participe à l’Exposition « Le P’tit Quinquin dans tous ses états » (une présentation philatélique et Timbre à Moi, les œuvres reçues pour l’appel à Mail-Art), jusqu’au 16 novembre. Vous  trouverez  tout  le  programme  sur  la  page :   http://www.mairie-lille.fr/cms/accueil/decouvrir-lille/ptit- quinquin-anniversaire et sur notre site web :
Deuxième temps fort de l’année : la Fête du Timbre, les 12 et 13 octobre sur le thème de l’AIR.
Vient ensuite notre Assemblée Générale Annuelle le 16 novembre 14h30, à la MEP – je compte sur votre présence et remercie d’avance les bénévoles qui rejoindront notre Conseil d’Administration (vous manifester auprès de Philippe Savary pour valider votre candidature)
Et bien sûr, le grand projet pour avril 2014 : un congrès philatélique régional avec championnat régional de philatélie. Il se déroulera les 5 et 6 avril 2014 dans la salle « Le gymnase » place Sébastopol. Le dossier d’inscription au championnat a été envoyé par mail à tous ceux qui m’ont donné leur adresse courriel. Des dossiers seront à votre disposition lors de nos réunions ainsi que sur le site web du congrès :  http://philatelie- lille-2014.wifeo.com/
Notre 4ème  bourse expo philatélique est programmée le dimanche 18 mai et si vous êtes nombreux à être intéressés, nous vous proposerons un voyage à Paris, au Parc Floral, pour le salon du Timbre 2014, très certainement le 14 juin, 1er jour d’ouverture au public avec ses fameuses surprises !
 

Vive la Philatélie
 
                                                                                                                                   Brigitte Foncez

 
Sommaire.
 
p 1 :              Mot de la Présidente ? Sommaire p 2 :    Agenda.
p 3 ? 4:         La poste par ballons …. d’enfants – J?Cl Plaisier
P 5 :             La Chronique de Plaiphil
P 6 :              Un Timbre à Une Histoire : Alain Mimoun – J Lamour
P 7 :              Les petites annonces
P 8 :              Convocation à l’Assemblée Générale du samedi 16 novembre

Bonjour à tous,
Une nouvelle année philatélique se termine, mais les projets en cours ne laisseront pas le Bureau se reposer sur ses lauriers.
Après un printemps riche (Congrès Régional de Calais, notre 3ème Bourse-Expo Philatélique et le Congrès National à Amiens), il nous faut préparer la Fête du Timbre des 12 et 13 octobre, les 160 ans du géant Narcisse avec un appel à Mail Art et très certainement, un stand APL dans des conditions à définir avec la Mairie de Quartier Lille-Centre, en septembre et octobre avec les émissions d’un ou deux « TimbreAMoi »© et d’un collector, sans oublier la préparation de l’AG de novembre, rédaction des Nortimbrophil chaque trimestre, pour 2014 le Congrès Régional à Lille et la 4ème Bourse-Expo Philatélique.
Pour la Fête du Timbre, sur le thème de l’Air, j’ai reçu le premier envoi de documents publicitaires qui seront mis à disposition dès la première réunion de septembre. Pensez à préparer votre ou vos collections pour l’exposition et donnez-moi le plus rapidement possible le titre et le nombre de pages de votre présentation ainsi que la valeur pour la déclaration d’assurance.
L’autre grand projet qui me tient à cœur : le 53ème congrès régional des 5 et 6 avril 2014 qui se tiendra dans la salle «Le Gymnase» place Sébastopol. Votre contribution, pour cette phase de préparation, consiste à contacter entreprises, artisans ou commerces de proximité pour qu’ils réservent un espace publicitaire dans le futur livret de congrès. Plus nous aurons de souscriptions publicitaires, mieux nous pourrons donner de l’éclat à notre manifestation. La lettre à remettre à ces partenaires a été envoyée à tous ceux qui m’ont donné une adresse électronique. Des exemplaires seront à disposition lors des prochaines réunions, ou contactez-moi. D’avance merci pour votre aide.
Bonnes vacances et Vive la Philatélie.
                                                                                                                                    Brigitte Foncez

Sommaire.
p 1 :               Mot de la Présidente – Sommaire
p 2 :              Agenda.
p 3 :              Hommage à …
p 4 :              52ème Congrès régional de Calais
P 5 :              3ème Bourse Expo du 12 mai 2013
P 6 – 7 :         Phil’Amiens 2013 
P 8 :              Compte-rendu du CA de 3 mai 2013
P 9 :              Chronique de PLAIPHIL
P 10 :             Loterie Mensuelle et Loterie Annuelle
P 11 :             Bulletin d’Adhésion 2013-2014 avec bulletin de parrainage
P 12 :             Publicités

Bonjour à tous,
Après avoir été gâtés par le temps, avec des intermèdes neigeux comme nous n’en n’avons pas eu depuis longtemps, nous voici au Printemps.
Un Printemps qui sera riche en événements philatéliques.
Tout d’abord, je vous invite à vous rendre à Calais les 20 et 21 avril, pour le congrès régional du Groupement Philatélique Nord Pas-de-Calais où Pierre-Marie Bara expose «La Marianne de Decaris» en Philatélie Traditionnelle.
Ensuite, le 12 mai, nous vous attendons tous à notre 3ème Bourse Expo Philatélique, salle Savoye. .D’avance, je remercie tous ceux qui viendront seconder Philippe Savary pour l’organisation, la tenue des stands, l’installation et le rangement de la salle. Merci de prendre contact avec lui. A cette occasion, nous relançons la confection de «TimbreàMoi» et d’enveloppes souvenirs.
Puis, du 17 au 20 mai, c’est à Amiens que se tiendra le congrès national 2013. Jean-Jacques Labonne «Timbres fiscaux mobiles d’affiches»,et Florent Tricot «Les correspondances de militaires vues à travers les émissions générales de colonies françaises», y présenteront leur collection primée à Lens l’automne dernier, et Gérard Dallenne présentera la sienne sur l’ «Emission de Bordeaux (1870-1871)».
A Pierre-Marie, Gérard, Jean-Jacques et Florent, je souhaite bonne chance et espère qu’ils décrocheront une très belle médaille chacun.
J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors de ces deux salons expositions, occasions de rencontrer d’autres philatélistes de toute la région pour Calais, et de France à Amiens.
Vive la Philatélie

                                                                                        Brigitte Foncez

Sommaire.
p 1 :         Mot de la Présidente – Sommaire
p 2 :        Agenda.
p 3 :        Compte-rendu du CA du 22 février 2013
p 4 :        Loteries – Publicités
P 5 – 6 :   Controverse autour du Kangourou – Petites annonces
P 7 – 8 :   OUGANDA, les timbres tapés à la machine 
P 9 – 10 :  Manifestations philatéliques : Calais – Phil’Amiens 2013 – Petites annonces
P 11 :        Affiche Bourse Expo du 12 mai 2013
P 12 :       Appel à Mail Art sur le thème de l’AIR pour la Fête du Timbre

Bonjour à tous,
Dans quelques jours nous fêterons Noël, puis la nouvelle année. Une année civile s’achève pour laisser place à une nouvelle, pleine de promesse, j’ose l’espérer pour chacun d’entre nous.
Depuis la rentrée de septembre, plusieurs événements philatélique sont venus rythmés cette période. Nous vous en proposons le compte-rendu dans les pages qui suivent. Vous y trouverez le très attendu discours du Dr Liefooghe sur le FEU, discours d’inauguration de notre Fête du Timbre.
C’est avec plaisir que j’ai fait la connaissance de Florent Tricot  lors du Congrès Régional, et qui nous a rédigé un compte-rendu de cette manifestation et une présentation de sa collection exposée qui a reçu la médaille de Grand Vermeil. Avec Jean-Jacques Labonne qui a obtenu une médaille de Grand Argent, ils pourront tous les deux participer à la compétition nationale 2013 à Amiens les 17, 18 et 19 mai.
Nous vous retrouverons tous pour le pot du Nouvel An à l’issue de notre première réunion de l’année 2013, le 5 janvier.
Je compte sur vous pour cette nouvelle année qui approche à grand pas. J’aurai besoin de vous pour monter le dossier du Congrès Régional de 2014. Nous avons rencontré Madame Floriane Gabriel, directrice du département événementiel de la Marie de Lille. Nous avons choisi le Palais Rameau pour accueillir ce temps fort . Nous attendons la sortie du calendrier électoral pour les élections municipales pour déterminer précisément la date de ce congrès (fin mars ou début avril 2014) – noter déjà cette période vous serez tous sollicité en fonction de vos possibilités. Et d’avance je vous remercie pour votre disponibilité.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous pour débuter l’année dans la convivialité et la joie.
                        Brigitte Foncez
 

Sommaire.
p 1 :              Mot de la Présidente – Sommaire
p 2 :             Agenda.
p 3 – 4 :        Propos au coin du FEU – J. Liefooghe, Fête du Timbre 2012.
p 5 :             Nous y étions : Boulevard des Associations – Lille, le 22/09/2012
p 5 :             Abonnements Revues Philatéliques
p 6 :             Résumé de l’Assemblée Générale du 20/10/2012
p 6 :             Petites annonces
p 7 :             Compte Rendu du Conseil d’Administration du 2/11/2012  –  Petites annonces
P 8 à 10 :       Retrouvaille à Lens … avec l’APL – Fl Tricot
P 11 – 12 :      Merci à …      
P 12 :            Petites annonces suites

Annexe :    Composition et coordonnées des membres du Conseil d’Administration de l’APL

Bonjour à tous,

Encore une nouvelle année philatélique qui commence avec ce numéro de la revue Nortimbrophil.
Nous reviendrons d’abord sur la dernière saison avec notre deuxième bourse-exposition philatélique et notre voyage au Salon du Timbre qui s’est tenu au Parc Floral de Vincennes en juin dernier.
Aux traditionnelles activités de rentrée philatélique (la tombola des présences de l’année et notre assemblée générale) les 13 et 14 octobre je vous attends tous au «Gymnase», place Sébastopol pour la Fête du Timbre. Au congrès régional de Lens des 27 et 28 octobre, trois membres de l’APL participent à la compétition philatélique, et nos jeunes exposeront à Belfort du 2 au 4 novembre. Belfort est un peu loin, mais j’espère vous rencontrer à Lens où je ferai partie du Jury Classe Ouverte.
Le 22 septembre, l’APL sera présente au Boulevard des Associations à l’Hôtel de Ville de Lille, nous aurons besoin de quelques bonnes volontés pour la tenue du stand.
J’espère que vous avez tous profité du beau temps du mois d’août, et que vous êtes en pleine forme pour aborder cette nouvelle saison, à relever le défi, vous investir dans la vie de l’APL, d’assurer l’accueil à l’une de nos réunions, de prendre une part active dans toutes nos manifestations.

D’avance, Merci,
Amicalement
                                                                                        Brigitte Foncez

Sommaire.
p 1 :              Mot de la Présidente – Sommaire
p 2 :              Agenda.
P 3 :              Sortie parisienne
P 4 :              Notre 2ème bourse-exposition philatélique
P 5 :              Fête du timbre 2012 – Le Feu
P 6 :              Bilan de fréquentation de nos réunions pour la saison philatélique 2011-2012
P 6 :              Préparation de notre Assemblée Générale du 20 octobre 2012
P 7 et 8 :       Des timbres de Russie méconnus, les timbres des Zemstvos – J Liefooghe
P 8 :              Petites annonces
P 9 :              Controverse autour d’un Kangourou – J-Cl. Plaisier
P 10 à 12 :      Histoire de l’abbaye d’Orval – J-Cl. Plaisier
 
Annexe :      Convocation pour l’AG du 20 octobre 2012
Annexe :      Bon de commande des souvenirs de la Fête du Timbre

Bonjour à tous,

Le printemps est déjà bien entamé. Voici donc notre premier numéro de l’année 2012, avec un peu de retard sur la périodicité habituelle, mais Philippe et moi, ayant d’autres dossiers en cours, malgré l’aide importante de Jacques L. n’avons pu en réaliser la rédaction à temps pour une parution début avril.
Dès maintenant, nous prévoyons la sortie du prochain numéro pour le 8 septembre avec les différents comptes rendus de nos activités des mois de mai et juin, les articles philatéliques reprenant les causeries très intéressantes de Monsieur Plaisier et du Docteur Liefooghe, et avec la convocation pour notre assemblée générale ordinaire du samedi 20 octobre et appel à candidature au Conseil d’Administration.
Pour rappel : notre 2ème bourse philatélique du 20 mai – nous espérons vous voir nombreux nous rendre visite et d’avance nous remercions tous ceux qui accepterons de nous consacrer du temps le samedi soir, le dimanche matin dès 7h et le dimanche soir pour la mise en place et le rangement de la salle, ainsi que ceux qui tiendront, ne serait-ce qu’une petite heure, l’un de nos stands, pour promouvoir notre club et démontrer son dynamisme. Je compte sur vous tous.
Nous arriverons ensuite très vite au 9 juin, date de notre voyage à Paris et 1er jour d’ouverture du salon. Y retournant le 16 juin pour l’assemblée générale de la Fédération, vous pourrez nous transmettre vos commandes de timbres que nous vous remettrons le 7 juillet.
Je remercie Jacques L. qui assurera une nouvelle fois, avec brio, l’intérim de la présidence de notre réunion du 16 juin.
Et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour rendre plus attractives nos réunions. Merci au Docteur Liefooghe pour sa démonstration sur la phosphorescence. C’est dans ce sens que nous avions lancé cette Loterie spéciale, destinée à participer au financement du Numéro Spécial de notre bulletin d’information.
Je vous souhaite dès à présent de bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée le 8 septembre.

Amicalement
                                                                                        Brigitte Foncez

Sommaire.
p 1 :              Mot de la Présidente – Sommaire
p 2 :              Agenda.
P 3 :              Notre assureur la MAIF nous a rendu visite
P 4 :              Zoom sur : Gérard Dallenne
P 5 :              Post Office de l’Ile Maurice
P 6 :              Appel … de l’APL
Annexe :      Bon de commande de timbres et de souvenirs de notre bourse philatélique du 20 mai

Bonjour à tous,
Décembre : dernier mois de l’année civile ; dans quelques jours, nous ferons la Fête, en famille, entre amis, pour célébrer Noël  et le passage à une nouvelle année qui devrait être pleine de promesses, de projets…
Une année qui commencera en douceur pour la Philatélie puisque la Fête du Timbre change d’époque. Nous n’avons pas, pour l’instant, de manifestation de remplacement, mais avec les membres du CA, je suis prête à répondre à toutes les demandes pour participer à un évènement culturel comme nous avons répondu à la sollicitation de l’Usine Dassault-Aviation de Seclin.
Un grand chantier va être mis sur pied : l’organisation du 53ème congrès régional. Avec Philippe et Jacques, nous avons déjà commencé à réfléchir et chercher des renseignements. Un premier courrier a été envoyé à Madame Aubry pour lui annoncer l’évènement. Première marche à franchir : trouver la salle et les dates au printemps 2014.
Le premier point fort de cette nouvelle année sera donc notre 2ème bourse philatélique du 20 mai. Vous serez à nouveau sollicités pour venir soutenir l’équipe organisatrice. Je compte sur vous.
Mais pour l’instant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2012.

Brigitte Foncez

Sommaire.
p 1 :              Mot de la Présidente – Sommaire
p 2 :              Agenda.
p 3 :              Compte-rendu de l’AG du 9 octobre 2011
                     Nouvelle organisation du Service des Nouveautés Philatéliques
p 4 :              Le Nouveau Conseil d’Administration de l’APL
p 5 :              50ème congrès de La Chapelle d’Armentières
p 6 :              Exposition philatélique chez Dassault Aviation à Seclin
P 7 :              Le one cent de Guiana, exposé de JC Plaisier
P 8 :              Compte-rendu du CA du 02-12-11 – Annonces

Bonjour à tous,
Voici notre numéro de juillet, le début de la période estivale et la période de ?sommeil” pour notre association. Période qui nous permettra, à Jacques, Philippe et moi-même, de faire le bilan de cette saison 2010-2011.

Lors du Conseil d’Administration du 17 juin, nous avons lancé les bases de travail pour la saison prochaine, ainsi qu’un projet à long terme. (cf le compte rendu de cette réunion dans ce journal).
Je lance également un appel à candidature pour le Conseil d’Administration : je vous en explique également les raisons dans ce numéro. J’espère qu’il sera enfin entendu.
Je vous laisse découvrir le contenu des articles et plus particulièrement la surprise que j’ai eue à Metz.

Lors de ce CA, nous avons pris la décision d’organiser un Congrès Régional. La date reste à  déterminer avec le Groupement, ça pourrait-être pour le début du printemps 2014. En outre, nous organiserons la 2ème édition de notre bourse philatélique. En 2012, une sortie au salon du timbre est programmée le samedi 9 juin et la fête du timbre aura lieu les 13 et 14 octobre.

Les 5 et 6 novembre 2011, aura lieu le 50ème congrès du Groupement Philatélique Régional Nord Pas de Calais, à La Chapelle d’Armentières, et je suis très heureuse que des membres de l’APL se soient inscrits à la compétition qui s’y déroulera (deux sont passés par moi pour remettre leur dossier et deux autres se sont adressés directement au Comité d’Organisation). J’espère que leurs collections seront retenues par ce comité. A suivre !

Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes vacances et vous donne rendez-vous le 10 septembre pour la reprise de nos activités.

Brigitte Foncez

Sommaire.
p 1 :              Mot de la Présidente – Sommaire
p 2 :              Agenda.
p 3 :              Visite de la PIC le mardi 3 mai 2011.
p 4 :              Reportage photos de la 1ère bourse philatélique de l’APL
p 5 :              Reportage de la journée du 22 mai 201 par M Losfeld, Président du Club de Soignies
p 6 :              84ème congrès national de la FFAP – Metz 2011.
P 7 :              Compte-rendu de la réunion du CA du 17 juin 2011.
P 8 :              Appel à candidature.
Annexe :        Convocation à l’Assemblée Générale du 9 octobre 2011

C’est le printemps, les jours sont de plus en plus longs ; nous espérons les beaux jours pour nous livrer à nos activités de plein air.
Nous en avons eu un avant-goût avec la Fête du Timbre les 26 et 27 février. Et je suis très contente de ce week-end : de belles collections exposées, des ateliers Jeunes et Mail-Art qui ont attiré du monde, les souvenirs 1er jour et notre carte locale qui ont eu un gros succès, la fréquentation qui a été meilleure que l’année dernière et ce jusqu’à la dernière minute. Merci à tous ceux qui sont venus nous prêter main forte pour le montage et le démontage, pour la tenue des ateliers et des stands, à Bernadette qui a régné sur la cuisine, aidée le samedi par Nicole. Merci aux quelques-uns d’entre vous qui sont venus nous rendre visite  et découvrir l’exposition.
Bonne nouvelle, cette année le résultat est positif. Pas de quoi crier cocorico, mais … on verra en fin de saison lors du bilan final de l’année.
Maintenant que ce numéro est terminé, nous pouvons nous consacrer pleinement à la mise au point des derniers détails (mais pas des moindres) de notre bourse du 22 mai. Il ne reste plus beaucoup de place pour ceux qui auraient tardé à réserver leur emplacement.
La Poste sera présente, Merci Véronique ! Et notre premier Mon Timbre-à-Moi sera proposé à la vente ainsi qu’une enveloppe commémorative de l’événement. Le sujet sera la Vieille Bourse de Lille. Une exposition sera mise en place ; faites-nous rapidement savoir si vous avez une collection à présenter.
Nous comptons sur vous pour cette journée, sur votre aide ou votre visite.
J’ai été sollicité pour le lancement le 28 mai du collector « La France comme j’aime » dont l’un des 10 timbres représente EURALILLE.
J’ai eu également des contacts avec l’organisatrice à Lille du Congrès National de Généalogie afin d’avoir nos conseils sur la vente d’un « Timbre à Moi » pour l’occasion.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l’avancée des divers contacts.

 Brigitte Foncez 

Sommaire.
p 1 :              Mot de la Présidente – Sommaire
p 2 :              Agenda.
p 3-4 :           la Fête du Timbre.
p 5 à 8 :        A propos de la Terre (Discours de J Liefooghe).
p 9 à 13 :       Dans les archives d’un ancien vice-président par C Cerf.
p 14-15 :        Comptes rendus  des 2 derniers CA et modification du règlement intérieur.
P 16 à 18 :      Le règlement intérieur (Mise à jour du 05-02-2011).
P 19 :             Les petites annonces.
P 20 :            Bourse du 22 mai 2011

Merci à toutes et tous. Merci pour votre soutien tout au long de la saison philatélique 2009-2010. Merci à tous ceux qui ont participé aux deux mini bourses d’échanges. Merci à tous ceux qui ont répondu « Présent » pour nous porter main forte et participer au bon déroulement de la Fête du Timbre et au 1er Jour du Timbre de la Piscine à Roubaix. Merci aux quelques uns qui ont participé à notre voyage à Paris pour le salon du Timbre.
 Une nouvelle saison débute le 11 septembre 2010 et nous aurons le plaisir de tous nous retrouver à l’Assemblée Générale du dimanche 17 octobre où je vous présenterai le bilan détaillé de l’année écoulée et nos projets pour les années à venir.
 Toutes vos idées sont les bienvenues ; nous n’avons pas encore reçu toutes les fiches de mise à jour du fichier des adhérents ; profitez de l’Assemblée Générale pour nous les transmettre (Si c’est la photo qui vous gène, nous pourrons vous prendre en photo avec un appareil numérique et votre autorisation).
 Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, comme par exemple la distribution des nouveautés de France aux réunions, l’accueil et pointage des présences quand Jean Lambin est indisponible (ce qui est très rare et je l’en remercie).  Les tâches ne manquent pas pour faire vivre et progresser notre, votre association. Faites-vous connaître !
 Nous avons besoin aussi de «conférenciers». Ces exposés sont le reflet de votre passion, de vos recherches pour constituer votre collection… Pas besoin d’être long : 15 à 20 minutes, c’est très bien. D’avance, un grand merci.
 A tous excellente année philatélique et bonnes trouvailles.
 Brigitte Foncez

 La Fête du Timbre a eu lieu les 27 et 28 février 2010, et une nouvelle fois je remercie tous ceux qui ont participé activement à la réussite de cette manifestation.
 A nouveau, je remercie Jacques Lamour qui s’est démené sans compter pour contacter la Mairie et le service du protocole, les médias (nous avons relevé 7 articles dans la presse régionale et des annonces sur des sites web  comme celui de la Mairie de Lille, Transpole, Métro Lille, … et sur France Bleu Nord le samedi matin), les collectionneurs, …
  Je remercie Bernadette Verley qui est venue lors des deux journées pour s’occuper de la restauration et de la tâche ingrate de la vaisselle.
 Je remercie tous ceux qui sont venus dès le vendredi pour le montage de l’exposition et lors des deux jours pour assurer les permanences : Mesdames Andrée Calimet, Evelyne Cantignaux, Marie Madeleine Cirou, Marie France Delabre, Bernadette Lamour, Brigitte Meesman, Brigitte Menu, Anne-Marie Primault, et Messieurs Pierre Marie Bara, André Béra, Francis Boulanger, Claude Cerf, Pierre Dubremetz, Jean-Pierre Forceville, Christian Hespel, Jacques Liefooghe, Bernard Mille, Daniel Primault, Denis Ragon, Philippe Sacquepée, Philippe Savary, Xavier Terrier, Jacques Vanlerberghe, … avec toutes mes excuses pour ceux que j’aurais oublié de nommer.
 Vous trouverez en pages 5 à 10 le compte rendu de la manifestation, mon intervention et l’exposé très attendu par chacun du Docteur Liefooghe et les résultats du sondage « Mail Art ».
 Prochaine étape : le 1er jour du timbre dédié au Musée de la Piscine de Roubaix qui se déroulera dans ce lieu prestigieux le week-end de la nuit des Musées, les 15 et 16 mai 2010.
 Le dimanche 21 mars, je me suis déplacée à Leers, pour une conférence sur « Les Gros Chiffres » préparée par Jacques Cocquerelle. Cette conférence a été mise en place dans le cadre de collaboration inter-club, et c’est dans ce champ d’action que Monsieur Herion assurera la causerie du samedi 5 juin 2010.
 Merci à toutes et tous,

                                                                                        Brigitte Foncez

En 2008, quand Jacques Descarpentries nous a quitté si brutalement, Michel Meurin, notre désormais Président Honoraire, m’a demandé si j’acceptais de reprendre cette charge de secrétaire : j’ai répondu oui, mais provisoirement. Et cela dure !
 Me voici Présidente !  
J’ai plein d’idées. Utopiques ? Peut-être ! Irréalisables ? Je ne le pense pas.
 Les premiers changements :
 Jacques Lamour supervise la Fête du Timbre 2010 (avec les conseils avisés du Docteur Liefooghe) et le lancement de l’appel à projet sur le thème de l’EAU.
La manifestation se déroulera dans la Halle aux Sucres, avenue du Peuple Belge à Lille, les 27 et 28 février 2010.
Je lance dès à présent un appel pour l’exposition. Osez ! Un panneau peut recevoir 12 pages format A4. En 12 pages, on peut présenter un sujet. Vous avez des timbres de valeur : vous pouvez en faire une photocopie couleur. Il n’y a pas de compétition. 
Et notez aussi dès à présent sur votre nouvel agenda : nous aurons besoin de bras pour le montage des cadres le vendredi 26, et le démontage le dimanche soir après la remise des diplômes.
 Avec Philippe Savary, nous avons mis au point un questionnaire et nous allons venir vers vous pour mieux vous connaître et avec votre aide, trouver des nouvelles pistes pour les activités futures de l’APL.
 D’autre part, nous avons eu l’occasion de racheter une collection, suite à un décès, ce qui permettra de renouveler les lots de la tombola.
J’ai beaucoup appris grâce aux causeries : certaines m’ont marquées comme : comment est confectionnée la matrice d’une planche complète à partir d’un poinçon, le blason de Paris, l’Art Roman et l’Art Gothique par Jacques Cocquerelle, les interventions de Monsieur Demailly, une thématique sur les Moulins…. Et plein d’autres.
Aussi, j’espère que parmi vous se cachent des passionnés qui pourraient nous faire partager leurs connaissances, leur façon de collectionner ou de monter leur collection, … ou un voyage qu’ils auraient fait, que sais-je ? …
 Nous sommes une grande famille, c’est donc tous ensemble que nous devons agir dans la sérénité. Nous pourrons ainsi réaliser de grands projets.
La Philatélie évolue, à nous au pire de suivre cette évolution, au mieux de la précéder par notre dynamisme collégial.
 Au nom de tout le Conseil d’Administration, je souhaite à chacun de passer de très bonnes fêtes de fin d’année, et vous donne rendez-vous en 2010.
                                                                        Brigitte Foncez

VERS UN NOUVEAU DEPART
 Depuis des années, cette première page de NORTIMBROPHIL était occupée par le “mot du Président”. Or vous savez depuis le dernier numéro que notre cher président s’est démis de ses fonctions, avec une lucidité et un désintéressement dignes d’éloges.
 
Les statuts de notre Association ont prévu ce cas de figure. Le ou les vice-président(s) assurent l’intérim dans ces conditions jusqu’à la prochaine assemblée générale qui doit réélire son Conseil d’administration.
 
C’est ce dernier qui désignera un nouveau président.
 
Cette Assemblée générale du dimanche 18 octobre – notez bien cette date – sera donc importante.
 
Elle sera l’occasion de rendre un hommage particulier au président sortant et de rajeunir les cadres de l’Association. Une dernière fois, nous lançons donc un appel pressant à tous ceux d’entre vous qui peuvent consacrer un peu de leur temps et de leur imagination à la vie de l’Association Philatélique Lilloise.
 
Nous avons lancé le mot : imagination. Mais oui ! C’est peut-être ce qui nous manque le plus actuellement : avancer de nouveaux projets, de nouvelles activités, de nouvelles formes de fonctionnement.
 
La philatélie évolue. A nous d’évoluer aussi.
 
On compte sur vous.
 
Très amicalement

         Vos vice-présidents :   Denis Ragon   et   Jacques Liefooghe

Chers amis,
                 Ayant des problèmes de santé et de mémoire, je souhaite démissionner de mon poste de Président, tout en restant membre de l’APL. J’espère plusieurs membres de l’AL proposeront leur candidature au Conseil d’Administration et que l’un des membres du ce Conseil acceptera de reprendre le flambeau pour me remplacer au poste de Président.
  Grâce à un ancien registre de l’APL, j’ai reconstitué mon histoire au sein de notre association.

                Mon père, Hubert Meurin, architecte de son état, est devenu membre en 1936 et avait le numéro 332. Il m’a fait inscrire en 1946 (n°1036) et suis resté membre jusqu’en 1949. Les réunions se tenaient à cette époque au «Bistrot» 1er étage, place du Général de Gaulle à Lille.

J’ai réintégré l’association en 1974. Les réunions avaient lieu alors rue du Marché à Lille. J’étais Directeur Technique de la Foire Commerciale
Internationale de Lille.
En 1978, Maurice Gonin (Président de 1976 à 1996) m’a contacté, dans le cadre professionnel, afin d’organier la première rencontre des collectionneurs. Ce fut le début d’une étroite collaboration puisque j’ai pris en charge l’organisation de ces manifestations les années suivantes. J’ai également pu faire bénéficier l’APL d’un stand gratuit à toutes les manifestations de la Foire
de Lille.

Monsieur Gonin a voulu que je sois membre du Conseil d’Administration en 1980 (pour suivre la comptabilité des Rencontres) et en 1985 Vice Président. Lors de la démission de Monsieur Gonin de son poste de Président, tous les membres du Conseil d’Administration m’ont choisi pour le remplace.

Maintenant ; c’est à mon tour de passer la main. A mon successeur, je transmettrai toutes les informations indispensables : négociations des locations de salles pour les réunions auprès de la municipalité, les lots pour les tombolas…

Et j’accepte le titre de Président Honoraire, à la demande Jean-Pierre Forceville et des membres actuels du Conseil d’Administration.

Mesdames, Messieurs, je compte sur vous.

Michel MEURIN
                Président de l’APL

Chers amis,
 
Le résultat de la Fête du Timbre du Samedi 28 février et du Dimanche 1er mars de cette année 2009 a été à la hauteur de l’édition 2008.
 Comme à l’accoutumée, la Municipalité Lilloise nous a très chaleureusement accueillis. Madame Catherine BULKE, conseillère municipale déléguée aux pratiques culturelles amateurs, représentant Madame Martine AUBRY, nous a fait le grand plaisir de présider la cérémonie d’inauguration de cette Fête du Timbre. Monsieur Alain CACHEUX n’a pu venir ce jour là, contrairement aux années précédentes.
  
Je remercie notre vice-président, le Docteur Jacques LIEFOOGHE qui s’est occupé de toute l’organisation de ces deux journées, coordination, animation et exposition philatélique.
  
Je remercie Monsieur Robert DEDECKER, président du Groupement Philatélique Régional Nord – Pas de Calais qui nous a honoré de sa présence pour l’inauguration de la manifestation.
 Je tiens à souligner la présence efficace de Madame Marie France DELABRE qui fut longtemps responsable du Point Philatélique de Lille RP et qui est aussi membre d’honneur de notre association, ainsi que Mesdames Jeanine DESCARPENTRIES et Bernadette VERLEY qui nous restent fidèles.
  
Je remercie les exposants de l’APL et du Club de Lambersart, (vous trouverez la liste des exposants dans ce bulletin avec l’article du Docteur LIEFOOGHE) ainsi que les Jeunes de l’APL qui ont exposés leurs travaux et Pierre DUBREMETZ qui a pris la relève de notre regretté Bernard VERLEY.
  
Je vous donne rendez-vous lors de nos réunions des samedi 18 avril, 2 et 16 mai, 6 et 20 juin, et 4 et 18 juillet. Je me réjouis de vous y voir toujours plus nombreux.

Michel MEURIN
Président de l’APL

Nous voici arrivés à l’an 2009. Je vous présente nos meilleurs vœux, joie, bonheur et santé pour vous et tous les membres de votre famille ainsi que de bonnes trouvailles philatéliques dans vos spécialités respectives.
  Lors de l’assemblée générale du dimanche 19 octobre, si vous n’avez pas été très nombreux à assister ou à être représenter, l’ensemble des décisions ont été adoptées à l’unanimité. Je remercie particulièrement Bernard Lefebvre pour son rapport sur la vérification des comptes de l’association, Monsieur Demeyer (Molinel Philatélie) pour les lots qu’il a offert pour la tombola, ainsi que Daniel Henin qui a organisé le Verre de l’Amitié servi à la fin de notre assemblée.
 Accompagné de Jean-Pierre Forceville et de Brigitte Foncez, j’ai assisté au Congrès Régional des Associations Philatéliques du Nord Pas-de-Calais, et visité l’exposition du championnat régional de philatélie « Jeunesse et Adultes » à Dunkerque. J’en profite pour remercier Robert Dedecker, président du Groupement Régionale et membre d’honneur de notre association, qui ne manque jamais d’honorer de sa présence nos différentes manifestations comme la rencontre de collectionneurs et la Fête du Timbre.
 Notre rencontre annuelle des collectionneurs s’est déroulée le samedi 13 décembre 2008. Si le nombre de négociants présents a été inférieur à celui des années précédentes, la fréquentation des visiteurs se maintient. Je remercie personnellement toutes les personnes qui ont participé au montage et au démontage, ainsi qu’à l’organisation, avec une mention toute particulière pour Daniel Hénin qui a assumé la lourde charge des relations avec les exposants. Pas le temps de souffler, dès le début de l’année il faut envoyer un courrier aux négociants pour solliciter leur participation à l’édition suivante, envoyer des lettres de relance, répondre au téléphone, tenir compte des exigences de chacun …. Merci Danielsans toi cette manifestation ne pourrait être ce qu’elle est
Les résultats obtenus nous permettront d’organiser à l’attention des bénévoles un repas bien mérité au restaurant.
 Dès à présent, je vous donne rendez-vous pour le week-end du 28 février et 1er mars 2009 à l’Hôtel de Ville de Lille pour la Fête du Timbre (voir l’article de notre vice président le Docteur Jacques Liefooghe).
Un grand merci à Brigitte Foncez notre secrétaire qui s’occupe de toute la partie administrative de notre association.
 J’en termine en vous souhaitant une Bonne Année 2009 et vous présente mes meilleurs vœux. Au plaisir de vous retrouver lors de nos réunions du samedi à la MEP place George Lyon à Lille.
  Michel MEURIN
Président de l’APL