Lille et ses quartiers
Lille
Lille, préfecture du département du Nord, chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais est surnommée la « Capitale de Flandre »
Son nom en ancien français (L’Isle), ou en Flamand (Ryssel) (Rijsel en néerlandais, de « ter Yssel ») proviend de son établissement sur une île de la vallée de la Deûle.
Lille est française depuis la guerre de Succession d’Espagne sous le règne de Louis XIV.
Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIe siècle, la révolution industrielle en fera une grande capitale industrielle autour des industries textiles et mécaniques.
Le classement Ville d’art et d’histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, constituent les principaux symboles du renouveau de Lille.
Site de l’Office de Tourisme de Lille
http://signvm.free.fr/LilleHeraldique.htm
http://fbecuwe.free.fr/blasonLille.htm
http://www.lilledantan.com
Le Quartier du Vieux-Lille
Le Vieux-Lille est un quartier situé au nord de la ville. De nombreuses constructions sont antérieures au XIXe siècle. Il conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles passés. Ce quartier regroupe aujourd’hui les commerces de luxe et de nombreux Restaurants et bars.
Paradoxalement, la majeure partie du « Vieux-Lille » date de l’agrandissement de 1670 décidé par Vauban. Les rues se caractérisent par leur tracé linéaire et leur plan régulier.
Les rues les plus anciennes (la rue de la Clef, rue de la Grande-Chaussée, rue des Chats-Bossus, place aux Oignons, rue Basse, etc.) sont des témoins du Lille du XVIIIème siècle avec ses rangs de maisons, de ses hôtels particuliers et de ses imposants édifices.